Notre parcours

Allegrissimo est un organisme philanthropique créé en 2019 qui a comme mission chanter des chansons inspirantes pour les résidents et patients des maisons de retraite, des hôpitaux et d’autres institutions similaires.

Après une période de seulement trois mois de planification, le projet est devenu réalité. Le 1er août 2019, Allegrissimo a été enregistré comme OSBL au registraire des entreprises du Québec. 

En 2019, nous avons réalisé quatre auditions et sélectionné 25 choristes. Un répertoire de chansons en français et en anglais a été choisi; plusieurs arrangements ont été créés, et le groupe de choristes a débuté sa routine d’études, de répétitions et de préparation pour le marathon de visites qui se pointait à l’horizon.

Du 26 octobre au 15 décembre 2019, ce groupe de choristes a fait des visites aux institutions et, en moins de deux mois, le groupe a impacté directement plus de 900 personnes, dans dix institutions, et a amené du réconfort aux résidents, au personnel, aux familles et aux visiteurs. Cela a été un travail intense, qui a apporté une immense satisfaction à tous les membres du groupe.

Le travail que nous faisons est bénévole, aucune valeur monétaire n’est perçue des institutions visitées. Pourtant, plusieurs partenaires nous ont donné les outils et les moyens pour bien mener notre projet. Entre autres, le centre culturel ILPN cède l’espace pour nos répétitions; d’autres partenaires ont conçu notre logo et notre carte d’affaires, d’autres encore nous aident dans le design de notre site web ou ont fait des photos et des vidéos. Quelques dons en argent ont été offerts par des personnes généreuses qui ont fait preuve de leur confiance en notre engagement envers l’autrui.

Une chaîne d’amour se tisse autour de nous! Allegrissimo n’est qu’un maillon qui fait partie d’un monde où toutes les personnes, sans exception, ont droit à l’affection et à l’espoir; où, le temps d’une chanson, nous sommes des frères et sœurs qui se rencontrent, se serrent les mains et partagent un regard solidaire.

Notre travail en 2020 vient juste de débuter. Dans les deux premiers mois de l’année, nous avons chanté pour environ 200 personnes dans trois différentes institutions, et avons augmenté notre nombre de choristes à 33 personnes. Nous souhaitons pouvoir, pendant plusieurs années encore, amener notre musique aux personnes qui en ont besoin et nous comptons sur votre générosité. Chaque sourire d’un patient, chaque larme d’émotion d’un infirmier ou d’un aidant naturel, sera notre récompense.

Allegrissimo est un nom qui va être gravé dans nos cœurs pour toujours! Nous souhaitons que le bien que nous faisons aujourd’hui puisse toujours se répandre comme des bonnes énergies pour tous. Merci infiniment pour votre aide!

Chorale Allegrissimo

Montréal, mars 2020